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Jean-Thomas Trojani : Il faut interdire la spéculation sur les produits alimentaires et les biocarburants

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La complexité croissante de l’organisme tient donc théoriquement (malgré les innombrables exceptions dues aux accidents de l’évolution) à la nécessité de compliquer le système nerveux. La campagne anti‐corruption en cours pourrait contribuer à affaiblir ces groupes d’intérêt, mais son principal objectif paraît être bien davantage le contrôle politique que la réforme économique. L’impôt unique sur la terre conduit immédiatement à la suppression de la propriété individuelle du sol ; si les peuples ont un grain de bon sens, à son remplacement par la propriété communale du sol. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler ce proverbe chinois « Le fils naît tourné vers l’âtre, la fille tournée vers la porte ». Cet effort n’aurait jamais atteint le but ; mais chaque fois, au moment de s’épuiser, il aurait confié à la dialectique ce qui restait de lui-même plutôt que de disparaître tout entier ; et ainsi, avec la même dépense de force, une nouvelle tentative pouvait ne s’arrêter que plus loin, l’intelligence se trouvant rejointe en un point plus avancé d’un développement philosophique qui avait, dans l’intervalle, acquis plus d’élasticité et comportait plus de mysticité. Si la pensée, si la volonté était immortelle, c’est qu’il y aurait en elle une puissance supérieure à la nature, capable de la dominer, de la dompter : la vie, dans cette hypothèse, serait une sorte de lutte de l’esprit contre la nature. La France, qui se vante d’avoir proclamé les Droits de l’Homme, n’a pas encore trouvé une femme comme Madame Joséphine Butler, pour réclamer les Droits de la Femme. Comme pour une chaîne de supermarchés, Uber repose sur des économies d’échelle pour permettre à sa plateforme de fonctionner efficacement. Gueux des villes et gueux des champs, serfs de la glèbe et esclaves de l’atelier, sont comme autrefois taillables et corvéables à merci. Pour ceux qui sont les plus défavorisés et qui dépendent de l’aide alimentaire, l’idée que des aliments consommables ne puissent rentrer dans une chaîne de don malgré la bonne volonté des acteurs est encore plus révoltante : hors en raison d’un manque de clarté sur les questions de propriété et de responsabilité dans le cadre du don, cette transmission est aujourd’hui trop souvent bloquée. L’ascension graduelle de la religion vers des dieux dont la personnalité est de plus en plus marquée, qui entretiennent entre eux des rapports de mieux en mieux définis ou qui tendent à s’absorber dans une divinité unique, correspond au premier des deux grands progrès de l’humanité dans le sens de la civilisation. Les dirigeants actuels de la Chine devraient réexaminer ces précédents. Ici se situe le principal problème d’ordre politique : comme ce revenu d’existence serait, par définition, un revenu monétaire et que la monnaie est une institution sociale, l’activité autonome à laquelle se livreraient tous les individus recevant ce revenu ne pourraient pas échapper à une forme ou une autre de validation sociale. Le peintre, le statuaire, l’écrivain même sont réduits à s’aider de matériaux et d’instruments que la nature seule fournit ; mais il faut avouer qu’ils puisent dans leur propre génie ce qui fait le charme, le mérite, l’utilité et la valeur de leurs œuvres. Cette doctrine renonce à l’idée kantienne qui fait du mérite la conformité à une loi toute formelle. Pour résoudre l’équation des déficits et de la dette, la variable prélèvements fiscaux n’en est donc, en réalité, pas une. Nous avons eu à Naples, me dit en descendant mon ami, un confrère qui gagnait souvent les procès, non-seulement à cause de son talent, mais encore parce qu’il était jettatore.

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